29 mai 2006

Dimanche chargé...

Matinée canöe. Direction l'ilôt de Bandrélé et ses superbes fonds... A admirer au tuba, juste sous le canoë... de magnifiques coraux et des poissons multicolores.



Petite escale sur une plage déserte de l'ilôt. Notre canöe est bien pratique pour accoster partout !

Une heure de balade à travers la forêt avant d'arriver sur la plage de Saziley. Les tortues étaient au rendez-vous pour nager avec nous... Super !

Soirée brochetti pour achever cette journée. Avec Laurent, Bérangère et Andry. Humm... les Mabawa !


Dimanche bien chargé... Avec Fred, départ dès 9h pour Sakouli. Location de canoë, il faut faire vite, la mer descend, après on ne passera plus. Embarquement direction l'ilôt de Bandrélé, à une demie heure de pagaie... Parait-il qu'il y avait des dauphins pas loin, mais on ne les a pas vus. Plongée sur le platier, à deux pas de l'ilôts, à pein un mètre de profondeur sous le canoë, l'idéal !!

Et puis départ pour Saziley. Tout au Sud de l'île. Plage aux tortues. On en a vu plein, on a nagé avec... le rêve quoi !

Virée à N'guja

Aïe Aïe Aïe ! Roue crevée sur le retour !! Heureusement, Fred est là et tout l'attirail de secours est en état... Mais galère : la voiture de Nicole n'est plus toute jeune et tout est rouillé. On a bien cru qu'on ne parviendrait jamais à enlever la roue, complétement soudée.



25 mai 2006

Le grand bleu





Après-midi plongée... 45 minutes sous l'eau. Dans un lagon à 27 °c. Autour de nous, des centaines de poissons multicolores et des tortues. Pas de requin à l'horizon, mais Fred a du remonter plus tôt car il avait consommé tout l'oxygène de sa bouteille !!

24 mai 2006

Balade à Papani


Vieille caracasse échouée sur la plage... Un container provenant sûrement d'un cargo.


Cadavre de tortue... Braconnée ? Après enquête, on pense plutôt qu'elle s'est faite attaquer et manger par une meute de chiens errants (empreintes de pattes animales à proximité...). Peu fréquentée, cette plage est particulièrement prisée par les braconniers de viande de tortue. Elles sont nombreuses à venir pondre ici la nuit.


Accès difficile. Des cordes sont mises à disposition pour descendre sur la falaise.



Après-midi à Papani ce mardi. Balade d'une heure à pied pour arriver à une plage accessible uniquement à marée basse et avec un brin d'escalade. Plage déserte assurée...

22 mai 2006

Voulé anniversaire


Au fil des heures l'ombre se retire... Heureusement, notre équipe de choc est là !


Nicole et son punch maison

Les sirènes de M'tsangafanou



Journée à la plage pour mon joyeux anniversaire... Dans le nord à M'tsangafanou. Au menu, des jolis coups de soleil. Il a fait chaud, très chaud ! Plage magnifique avec plein de petits poissons colorés juste au bord de l'eau. Superbe.

Fred à Mayotte !!

Quelle surprise ce vendredi midi... Fred m'attendait à la sortie d'RFO ! Il vient passer 18 jours à Mayotte... Super cadeau d'anniversaire !!

18 mai 2006

Agitation ministérielle

Il arrive demain, en grande pompe... notre premier ministre, Dominique de Villepin. Avec son ami François Barouin, ministre de l'outremer et Xavier Bertrand, ministre de la santé.
Un petit point sur le chik, l'immigration... Histoire de prendre un bon bol d'air frais loin des tumultes de la métropole. Il sera accueilli en héros, pas de soucis !
A RFO, on met le paquet. Tout le monde sur le pied de guerre pour un après-midi de folie (arrivée 13h30 départ 18h) Après mes matinales, je suis chargée de suivre la visite au centre de surveillance des radars, le QG des services secrets de l'océan Indien. La grande classe...

17 mai 2006

Belles photos

Cliquez sur http://www.55photos.net
C'est le site d'un des jeunes rencontrés à la villa, qui participait à une mission humanitaire à Anjouan. Il est photographe. Ses dernières photos ne sont pas encore en ligne, mais il y en a de très belles sur Madagascar.

15 mai 2006

ascension du Mont Bénara

Ouf ! J'y suis arrivée...


Sur le chemin, on se trompe de route : rencontre avec ce producteur d'essence d'Ylang-Ylang.


Petit bain de pieds obligatoire avant de commencer l'ascension...


Pause fraîcheur bien méritée dans le village de Bandrélé... après 6 heures de marche.



Dimanche très sportif avec l'ascension du Mont Bénara... 660 mètres, c'est pas très haut mais tout de même 6 heures de marche. Mes genoux s'en rappellent encore ce matin : dure dure la dernière montée !! Sous la chaleur et pénurie d'eau pour les deux dernières heures... Attaque de moustiques pour ceux qui n'avaient pas pensé à mettre un pantalon long pour se protéger les jambes... Heureusement, Bérangère m'avait prévenue... (Bérangère qui devait venir avec moi ce dimanche mais qui a préféré reporter pour cause d'envie de grass'mat... Je sais pas si on le refera toutes les deux... j'ai eu ma dose de marche, je crois !) Paysage magnifique au sommet et sur le chemin. Mes compagnons de randonnée : deux jeunes pensionnaires de la villa, de retour d'une mission humanitaire à Anjouan.

Bacar Acoustic Band

Oh le beau briquet offert par le sponsor du concert... Moi j'ai eu droit à un stylo !


Apéro au Caliente

Bacar Acoustik Band


Après un début de soirée au "Caliente" (tapas, salsa...), direction la Geole pour le concert du Bacar Acoustic Band ce vendredi soir. Fanfare et ambiance bon enfant... Public presque 100% m'zoungou.

08 mai 2006

Sabotage ?

Acte de malveillance ou simple vol... Toujours est-il que c'est en pleine descente que j'ai découvert, hier soir, qu'on m'avait piqué les freins de mon vélo !! En fait, les petits trucs qu'on visse au niveau des poignées... Alors pour éviter de me fracasser contre un gamin ou une bagnole (cette descente est longue), j'ai préféré stopper tout de suite. Bilan : un coude égratigné et une belle frayeur !
Ca te rappelle pas des souvenirs, Steph ??!!
A Mayotte, je savais les cambriolages et vols de voitures, mais là, quand même... c'est petit.

03 mai 2006

piscine à la Villa !


Et oui, sur sa planche de body, Vénitien aime bien se faire bronzer dans la piscine !


Ah... quelle vie de chien à Mayotte !!

Une piscine à la villa. C'est la nouveauté de la semaine, que j'ai inaugurée cet aprem. Pour mon plus grand plaisir. Piscine gonflable mais assez grande pour y faire trois brasses...

43750

Pour Steph qui s'inquiète du moustique... 43750 , c'est le nouveau nombre de malades du chikungunya à Mayotte. Et oui, on a fait un bon de 6 000 à 43750 en une semaine. C'est juste que les services de santé ont changé leur manière de compter. Ils ont enfin pris en compte les gens qui n'allaient pas à l'hôpital. Mieux vaut tard que jamais. En tout cas, moi, je résiste.

immigration


Ici sur la barge, direction le centre de rétention

Alors que Sarkozy présente son nouveau projet de loi sur l'immigration choisie, voyez plutôt le sort réservé aux clandestins de Mayotte. Ils représentent un tiers de la population. Depuis peu, les quotas de reconduites à la frontière ont augmenté. Les gendarmes doivent en virer 12 000 par an ! Des convois comme ceux-ci partent tous les jours...

01 mai 2006

plus de news de Mayotte sur...

sur le blog de Bérangère et Laurent !
http://belo.noosblog.fr/